Hypnose

Votre inconscient est un formidable réservoir de ressources.

1

L’hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié entre veille et sommeil que chacun a déjà vécu sans s’en apercevoir (comme lors d’un voyage en train où l’on regarde le paysage défiler jusqu’à être totalement absorbé et ne plus avoir conscience du temps).

Dans cet état particulier nous percevons les choses différemment, comme dans un rêve éveillé, et sommes à ce moment réceptifs aux suggestions.

L’hypnose est aussi un moyen qui va vous permettre de dépasser certains blocages et de vous défaire d’un comportement limitant.

L’hypnothérapie se base sur le principe que votre inconscient est un formidable réservoir de ressources qui peut vous permettre d’effectuer les changements désirés.

L’hypnothérapeute va donc recréer cet état de transe pour que vous puissiez accéder à votre inconscient, réceptacle de tous vos apprentissages. L’hypnose crée un pont entre le conscient et l’inconscient pour vous permettre d’effectuer les modifications nécessaires au changement voulu.

sophrologie hypnose luxembourg
2

Précision quant à la pratique de l’hypnose

Il existe souvent une confusion entre l’hypnotiseur qui propose un spectacle de divertissement et l’hypnothérapeute qui écoute et accompagne ses patients. En hypnose thérapeutique l’éthique, (dont le secret professionnel est un élément majeur) et l’intention bienveillante sont les bases du travail d’accompagnement.

L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour (environ toutes les 90 minutes). Nous sommes donc tous hypnotisables mais de manière différente. Il n’y a pas deux transes identiques ou une seule façon de vivre l’hypnose ; cela est propre à chacun.

En état d’hypnose vous gardez le contrôle. Le thérapeute vous guide pour entrer en transe mais rien ne peut être fait contre votre volonté. Vous pouvez sortir de transe quand vous le souhaitez, un peu comme s’il y avait un fusible de protection.

Contre-indication

L’hypnose est contre-indiquée pour les patients atteints de : schizophrénie, paranoïa ou psychose maniaco-dépressive, les personnes pathologiquement dissociées (en raison d’un risque de bouffées délirantes) et les dépressifs mélancoliques.

3

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Milton Hyland Erickson (5 décembre 1901-25 mars 1980) est un psychiatre et psychologue américain. Il est le père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto et la programmation neurolinguistique (PNL).

Son approche en tant que thérapeute repose sur la conviction que le patient a dans son inconscient toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière adéquate aux situations qu’il rencontre. Il s’agit donc d’utiliser ces compétences pour résoudre les problématiques. A l’âge de dix-sept ans, Erickson est atteint de poliomyélite. Il expérimente alors sur lui-même certains phénomènes lors de sa réadaptation et en tire des enseignements qui seront la base de l’hypnose thérapeutique.

Contrairement à l’hypnose classique (utilisée par exemple en milieu médical), l’hypnose Ericksonienne n’est pas directive. Le thérapeute ne fait pas de suggestions directes mais utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient s’oriente lui-même vers la solution.

Séances d'hypnose

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage sur la pratique de l’hypnose.

Contactez-moi

La sophrologie et l'hypnose sont deux pratiques qui possèdent une belle complémentarité. À travers ces techniques, j'exprime avant tout ma passion pour la transmission. Mon objectif est d'identifier avec vous les moyens et les solutions pour vous permettre de vous sentir plus apaisé par rapport à certaines situations. 

127, rue Jean François Boch
L-1244 Luxembourg

Proche du Kirchberg et de l'hypercentre, le cabinet est facilement accessible en tram (arrêt Place de l'étoile), et en bus (ligne 21).

+352 27 29 25 48